Questions sur le coaching en relations sentimentales



Le coaching, c’est quoi au fait ?


D’après Wikipédia : le coaching ou guidance est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

D’après moi : le coaching est une thérapie brève basée sur un ou des objectifs mesurables précis, décidés et définis aussi bien par le coach, (qui lors du premier entretien va établir un diagnostic) que l’élève. Durant un coaching, le coach et l’élève travaillent en étroite collaboration et de manière très active, pendant et/ou entre les séances, l’élève a souvent une série d’« exercices », donnés par le coach, à réaliser afin d’atteindre son but. Les méthodes employées sont diverses et propres à chaque praticien mais sont, la plupart du temps, basées sur l’interaction, l’échange et l’action.

Coach ou psy ?

Le travail thérapeutique engagé auprès d’un psy ou avec un coach a trois différences majeures :

- Le psy traite de la vie entière du patient, les séances sont engagées pour  une durée indéterminée et passent, le plus souvent, par une méthode analytique et introspective sans prises de position ou conseils.

- Le coach est orienté "solutions" et aide à "fonctionner au quotidien", traite une ou deux problématiques précises et/ou ponctuelles, le nombre de séance est déterminé à l'avance, le coach diagnostique, se positionne et indique, pour chaque rencontre, des exercices à réaliser si nécessaire.

Les deux thérapies peuvent se rencontrer et se compléter, un bon thérapeute saura toujours vous dire de quoi votre demande retourne, coaching, psychanalyse (ou autres) ou les deux.

De plus en plus de personnes utilisent le coaching pour atteindre un objectif, qu’elles soient déjà en thérapie ou non, mes collègues me recommandent souvent à leurs patients en psychothérapie pour qu'en parallèle je les aide à avancer sur un point bloquant (timidité, manque de confiance, chagrin d'amour, reconquête d'ex, apprendre à séduire, arrêter de rencontrer les mauvaises personnes pour soi ...)

Les thérapeutes (psy, coach) sérieux sont eux même supervisés dans leur travail, ce qui est bien sûr mon cas entant que supervisée et superviseur.

On pourrait résumer en disant qu'un psy vous aide à comprendre et qu'un coach vous aide à agir.


Quels problématiques ou objectifs sont concernés par le love coaching ?

Potentiellement, tous les sujets du domaine amoureux et sexuel peuvent être abordés lors d’un processus de coaching.

Cela peut concerner un homme qui réalise que séduire est un art que tous ne maîtrisent pas et qu’en connaître les méthodes n’est pas tricher mais savoir jouer ses meilleures cartes.

Un homme peut souhaiter entreprendre une reconquête de son ex.

Une femme peut faire appel à un coach pour se remettre d’une rupture difficile.

Un jeune couple peut consulter après une infidélité, ou parce que la communication est bloquée, ou parce que le sexe se fait trop rare.

Une femme peut me demander de l'aider pour rencontrer un homme sur internet ...

On peut également consulter afin de comprendre certains comportements de l’autre ou éviter de répéter des schémas destructeurs, dépasser ses blocages, ses peurs, se poser les bonnes questions, avancer ...

Tous les objectifs sont viables...


Comment se déroule une séance ?


Chaque coach à sa propre méthode, pour ma part :

Je favorise un environnement convivial et confortable que le coach et le coaché choisissent ensemble, cela peut être mon cabinet, un café…

Les séances durent environ 60 min et coûte 100€.

La séance est dédiée à la discussion (que j’oriente), aux questions, aux exercices et aux conseils.

Entre chaque séance je reste joignable par mail pour une précision ou une aide sur un exercice donné. Et oui, il y a parfois des devoirs à faire !

8/15 jours séparent en général chaque séance.


Comment savoir si l’on a besoin d’un coach ?


Normalement, après avoir lu les réponses ci-dessus vous devriez déjà avoir une petite idée. Mais les questions qu’il faut se poser avant tout sont : Où suis-je ? Où ai-je envie d'aller ? Puis-je y arriver seul ?

Ensuite je crois qu’il faut sentir les choses, j’ai bien sur moi-même été coachée en plus d’un travail thérapeutique conséquent indispensable. Et je me souviens qu’à l’époque j’avais un peu peur de sembler ridicule face à mon coach et c’est ce qui me faisait hésiter.

Puis un jour je l’ai appelé et nous avons simplement bavardé, cela l’a « humanisé » et j’ai donc pu désacraliser et comprendre ce qu’est le coaching et commencer le processus.

La meilleure façon de savoir si vous avez besoin d’un coach est de vous regarder en face avec honnêteté, si vous décelez en vous un potentiel besoin, même tout petit, faites comme moi, appelez, juste pour voir… Le coach saura vous guider et vous dire si oui ou non son intervention est nécessaire, et vous, vous sentirez si c’est la bonne personne.

Combien ça coûte ?


Une séance de coaching de 60min  avec moi, seul ou en couple coûte 100€, dans l'onglet « les formules de coaching» vous trouverez toutes les formules et tarifs puisque chaque travail est différent les prix le sont aussi, par ex je propose des forfaits (internet, séduction...)
Sachez également qu'un coaching, à la différence d'une thérapie est limité dans le temps, vous savez à l'avance combien cette thérapie vous coûtera globalement.